TH09/Musique en français

From Touhou Patch Center
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Th09/Music and the translation is 100% complete.

Traduit depuis l'anglais

Music titles translation
No. 1 Colline reflétant les fleurs – Retour à Higan
Arrangement of Thème de l'Histoire Orientale

Thème de l'écran titre.

C'est la même vielle mélodie, ouaip. C'est probablement l'une des parties les plus ridicules du jeu lui-même, mais c'est resté constant à travers le temps.

Peut-être que ce n'est pas assez ridicule. Mais c'est Gensokyo.

No. 2 Sentier aux couleurs du printemps – Chemin coloré

Thème de Reimu Hakurei.

J'ai essayé de l'écrire pour qu'on puisse sentir le printemps lui-même à travers cette pièce. Pas purement japonais, mais plus style Touhou.

Je me suis dit que ça serait bon de ne fatiguer les gens pendant des longs combats, donc J'ai contrôlé son intensité, mais, par rapport à d'autres pièces plus intenses,

elle a l'air plutôt posée. Comme Reimu?

No. 3 Vol sombre oriental

Thème de Marisa Kirisame.

La façon dont j'ai composé celui-ci en premier donnait l'impression que Marisa était une méchante, donc j'y ai rajouté un peu d'ancienneté espiègle.

En faisant ainsi, cette ancienneté lui a donné un soupçon d'ambiance Moyenne-Orientale, ce qui aurait pu être un problème. Cependant, donnée la nature de ce jeu, j'aimerais penser que ça reflète bien

le flot sans fin d'actions et de suspense qui ont lieu.

No. 4 Nuit Florissante

Thème de Sakuya Izayoi.

Vu que toutes les pièces de Sakuya venant d'Embodiment of Scarlet Devil sont toutes très dures et entraînantes, j'ai essayé de rendre celle-ci plus humaine, ou plus adaptée pour un premier niveau. Je ne peux pas expliquer pourquoi je ne pense pas que cette mélodie soit adaptée, mais et vous? Ce qui est étrange pour moi c'est que si on pense que ce sera une pièce asiatique, ça y ressemble, mais considérez-la comme occidentale, et ça y ressemble aussi. Si on pense qu'elle est enfantine, elle est enfantine, et si on pense qu'elle est plus mature, elle en a l'air.

Suis-je le seul qui pense ainsi?

No. 5 Rêve ensorcelant oriental – Ancien temple
Duplicate of the same theme from Ghostly Field Club

Thème de Youmu Konpaku.

Ce n'est pas la version de Perfect Cherry Blossom, mais la version arrangée enregistrée dans Ghostly Field Club. Ça fait ressortir la froideur de la terre des morts. J'ai utilisé les thèmes de boss pour les autres personnages, mais là, j'ai pensé que celui-ci correspondait bien à Youmu, donc je l'ai utilisé.

Ou plutôt, j'ai aimé celui-ci.

No. 6 Les yeux de la folie – Invisible pleine lune
Duplicate of the same theme from Imperishable Night

Thème de Resien Udongein Inaba.

J'ai fait quelques ajustements à l'original pour le rendre un peu plus nostalgique. J'avais mes raisons pour l'original, mais pour ce jeu, ça aurait été peu trop. Presque comme "pourquoi c'est aussi sérieux?" Hé bien, les pièces d'Imperishable Night sont toutes un chouilla trop. Parce que c'était à propos de la nuit et du temps... Hé bien, peut-être que ça n'a aucun sens.

Pourrait-on dire que celui-ci est à propos de fleurs et des idiots...(oups)

No. 7 Les Aventures d'une demoiselle amoureuse garçon manqué
Arrangement of Garçon manqué amoureuse from Embodiment of Scarlet Devil

Thème de Cirno.

La vielle chanson stupide ^H^H mignonne est devenue cool. C'est bizarre comment ça a marché, et ça fait réfléchir. Mais, la mélodie elle-même à l'air plutôt bête. J'ai écrit ça dans un style asiatique -léger et intense- sans me soucier de si ça correspondait à l'image d'une petite fille. Au lieu d'être asiatique, c'est plus Touhou, et je semble avoir développé un schéma

de spécialité sans m'en rendre compte.

No. 8 Orchestre Fantôme – Ensemble Spectral
Duplicate of the same theme from Perfect Cherry Blossom

Thème des trois Sœurs Prismriver.

J'ai réarrangé cette pièce pour faire sortir une atmosphère plus légère que l'original. Plus tard, je veux faire une pièce qui illustrera les sœurs en solo. Lunasa au violon, Merlin à la trompette et Lyrica au piano et accordéon,

ce qui a du sens dans cette pièce, mais quand y pense, qui joue des tambours et garde le rythme?

No. 9 Ma chanson est la seule chose que l'on puisse entendre – Mix des fleurs
Duplicate of Ma chanson est la seule chose que l'on puisse entendre from Imperishable Night

Oiseau, base, thème de Mystia Lorelei.

Ça fait maintenant 3 grosses augmentations de 30%. Il a l'air assez accéléré pour rendre quelqu'un fou, mais c'est son but. Mystia profite des fleurs elle-même. On dit que la chanson de Mysita déconcerte les gens, mais si on écoute ça, ça ressemble à une chanson plutôt dure. Bien sûr qu'elle va rendre les gens fous.

Une yôkai punk.

No. 10 Le Drapeau immaculé du sanctuaire d'Usa

Thème de Tewi Inaba.

J'ai pensé celui-ci pour qu'il soit un peu espiègle, sentimental et japonais. Alors? Il s'est avéré assez décontracté et mignon, et je pense que ça correspond parfaitement à Phantasmagoria of Flower View. En fait, les notes et les modes ne sont pas japonais. Si on me demandais "ou est le Japon dedans?", je ne saurais vraiment pas répondre.

Mais n'a-t-il pas l'air japonais?

No. 11 Jeune fille du vent divin

Thème d'Aya Shameimaru.

C'est la version courte du thème dans Bohemian Archive in Japanese Red. La pièce originale durait un bon 6 minutes, mais des combats aussi longs ne peuvent pas arriver dans ce jeu, donc j'ai pris la section principale et l'ai faite boucler. J'ai imaginé une jeune Tengu ayant bonne mine jouant de la trompette quand j'ai fait ça. Un monde dans lequel les sentiments volent dans les vents.

C'est l'image que j'avais en tête pour Phantasmagoria of Flower View.

No. 12 Corps Empoisonné – Poupée Abandonnée

Thème de Medicine Melancholy.

La composition la plus unique de Phantasmagoria of Flower View. Je l'ai écrit pour qu'il aie un air un peu occidental et plutôt sombre. Cette pièce ressemblant à un boss et étrangement édifiante rappelle les anciens jeux d'arcade. Le son des cloches au début de la chanson est un son étrangement déstabilisant.

C'est du poison.

No. 13 Gensokyo passé et présent – Pays des fleurs

Thème de Yuuka Kazami.

J'ai pensé créer une pièce claire et fluide, avec l'élégance d'une fleur. Ça ne s'est pas passé comme ça. La mélodie principale est ici faite au piano, et particulièrement quand je l'écrivais, ça m'a rappelé des doux souvenirs. J'ai pensé que ça serait meilleur d'allonger la partie au piano,

mais le piano ne correspond pas si bien que ça au jeu, donc c'est plus court.

No. 14 Retour à Higan – Vue du bord de la rivière

Thème de Komachi Onozuka.

Tout balayer, et voir ce qu'il reste est la destinée d'un mid-boss. Celui-ci reflète ce destin, ainsi que le sentiment de balayer. Touhou a déjà utilisé cette idée de balayage, mais je sens que c'est la première fois que j'ai mis autant d'euphorie et de pathos dans une pièce.

Sur le retour d'Higan, qu'il n'y ait aucun regret, comme cette pièce.

No. 15 Jugement oriental de la soixantième année – Le Destin de soixante ans

Thème de Eiki Shiki, Yamaxanadu.

Évidemment, un thème pour un boss final. Un thème de boss final mélodieux est une marque de fabrique Touhou. Cette fois, Japon + renaissance + pays de cerisiers sont les images que j'ai mélangées ensemble. Cette chanson pleine de force et d’éphémérité est une chanson pour la plus belle terre des cerisiers jamais encore vue.

Qu'importe à quel point le jeu puisse être ridicule, cette pièce à elle seule évoque de puissants sentiments.

No. 16 La Colline où apparaissent les fleurs
Arrangement of Colline reflétant les fleurs – Retour à Higan from Phantasmagoria of Flower View

Thème de conversation.

Même si c'est une modification du thème de l'écran titre, ça rajoute de la nervosité avant un match. Peut-être que ça le rend d'autant plus illusoire. Si il y avait un problème, c'est qu'il n'y a pas de nervosité pour ainsi dire avant un match.

Dès le début, quelque chose n'a juste pas l'air d'aller.

No. 17 La Colline des vivants

Second thème de conversation.

Puisque c'est à la fin du jeu, j'ai préparé un élément d'impatience. Exceptionnellement court, il n'y a pas grand-chose pour en parler.

Hé bien, au moins c'est une pièce qui fait "Touhou".

No. 18 Les Fleurs sont comme les illusions

Thème de fin.

Je sais pas... Les thèmes de fin de Touhou, dans leur entièreté, ressemblent toujours à des mauvaises fins. Se pourrais-ce que l'action de terminer des jeux de tirs elle-même donne une mauvaise fin à l'humanité?

(nan, pas moyen)

No. 19 Fleurs des esprits – Un autre rêve

Thème des crédits.

J'ai pensé à l'idée de faire des crédits plus légers que d'habitude, mais je regrette de les avoir rendus à la fois légers et presque vides. Comme si j'aurais dû en faire ressortir un des deux. Hé bien, j'espère que ça a un sentiment d'accomplissement.

Mais en même temps, je le ressens comme un début. C'est pas mauvais, hein?

[[Category:MediaWiki:Cat music/fr]]